Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Autorisations
Motorisation: 1AZ-FSE (Japan) essence – Année de sortie 2001
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | 2025-01 |
France | Lyon | 2025-01 |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2025-01 |
France | Grenoble | 2025-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2027-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | 2029-01 |
Royaume-Uni | London | interdit |
Royaume-Uni | Birmingham | interdit |
Royaume-Uni | Glasgow | interdit |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | 2025-11 |
Espagne | Barcelona | 2027-01 |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2001–2006
- Moteur: 1AZ-FSE (Japan)
- Énergie: essence
- Puissance: 160 ch (118 kW)
- Cylindrée: 2 L
- Norme Euro: Euro 3
Moteur essence 2.0L avec VVT-i pour le marché japonais
Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3
Le Toyota Picnic (2001-2006) équipé du moteur essence 2. 0L Euro 3 (1AZ-FSE) est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, conçu pour le marché japonais avec technologie VVT-i, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès aux villes comme Paris ou Bruxelles dépend de son classement Crit’Air/LEZ et des dates d’interdiction locales. Découvrez les détails par pays.
En Belgique
En Belgique, le Toyota Picnic Euro 3 essence est interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Picnic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.
En France
En France, le Toyota Picnic 2001-2006 (Euro 3) sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023, rendant son utilisation progressive impossible dans les ZFE.
Conclusions
Ce Toyota Picnic convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur fiable et sa consommation modérée sont des atouts, mais l’absence de vignette Crit’Air et les interdictions progressives en font un choix risqué pour les trajets urbains après 2025.
Q&A
Spécificités supplémentaires
VVT-i, spécifique au marché japonais