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Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 - Restrictions et Autorisations

Motorisation: 1AZ-FSE (Japan) essence – Année de sortie 2001

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2001–2006
  • Moteur: 1AZ-FSE (Japan)
  • Énergie: essence
  • Puissance: 160 ch (118 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur essence 2.0L avec VVT-i pour le marché japonais

Toyota Picnic (2001–2006) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

Le Toyota Picnic (2001-2006) équipé du moteur essence 2. 0L Euro 3 (1AZ-FSE) est soumis aux restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce véhicule, conçu pour le marché japonais avec technologie VVT-i, ne répond pas aux normes antipollution récentes. Son accès aux villes comme Paris ou Bruxelles dépend de son classement Crit’Air/LEZ et des dates d’interdiction locales. Découvrez les détails par pays.

En Belgique

En Belgique, le Toyota Picnic Euro 3 essence est interdit à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie l’autorise sans restriction. A partir du 2030-01, la Toyota Picnic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce véhicule n’est pas éligible à une vignette permanente en raison de sa norme Euro 3.

En France

En France, le Toyota Picnic 2001-2006 (Euro 3) sera interdit dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, à Strasbourg en 2027, et à Reims en 2029. Il reste autorisé à Marseille, Toulouse, Rouen et Nice. Aucune vignette Crit’Air n’est disponible pour les véhicules Euro 3 essence depuis 2023, rendant son utilisation progressive impossible dans les ZFE.

Conclusions

Ce Toyota Picnic convient pour un usage hors ZFE, mais son accès aux grandes villes européennes est limité. Son moteur fiable et sa consommation modérée sont des atouts, mais l’absence de vignette Crit’Air et les interdictions progressives en font un choix risqué pour les trajets urbains après 2025.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec mon Toyota Picnic 2001-2006 essence Euro 3 ?
Oui, jusqu’au 31 décembre 2024. L’interdiction dans la ZFE Paris entre en vigueur le 1er janvier 2025.
Le Toyota Picnic Euro 3 est-il autorisé à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la Toyota Picnic pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Aucune restriction avant 2030.
Mon Toyota Picnic 2. 0L essence peut-il entrer à Lyon en 2025 ?
Non, l’accès sera interdit dès janvier 2025 dans la ZFE Lyon.

Spécificités supplémentaires

VVT-i, spécifique au marché japonais